logo

L ’élevage contribue pour 26% aux recettes d’exportation au Burkina Faso (officiel)

Le sous-secteur de l’élevage contribue à hauteur de 26% aux recettes d’exportation au Burkina Faso, a-t-on appris à l’ouverture d’une journée de promotion de la filière bétail-viande, vendredi à Ouagadougou.
A cette occasion, Christian Somda, représentant du ministre de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat, parrain de la manifestation, a relevé que ‘’la filière bétail-viande est très importante et prioritaire pour l’économie du pays ».
Il a souligné que cette filière a été identifiée comme telle dans de nombreuses études et occupe une place de choix dans les politiques et stratégies nationales de développement du Burkina Faso.
Aux dires de M. Somda, le sous-secteur de l’élevage fournit 18% du Produit intérieur brut (PIB) et représente le troisième produit d’exportation après l’or et le coton. C’est ce qui fait une contribution de 26% aux recettes d’exportation.
Il a rappelé qu’en 2014, les exportations de viandes et animaux vivants s’élevaient à 5 milliards 795 millions 400 mille FCFA, selon les statistiques du ministère burkinabè en charge du Commerce.
Faisant un bref aperçu de l’état des lieux de la filière élevage dans le pays, le représentant du ministre burkinabè en charge du Commerce a indiqué qu’en 2011, les effectifs des bovins étaient estimés à 8 millions 566 mille 448 têtes, les ovins 8 millions 490 mille 513 têtes et les caprins 12 millions 712 mille 705 têtes.
Selon la deuxième enquête nationale sur les effectifs du cheptel, il y avait au cours de la même année, 3 millions 624 mille 366 éleveurs au Burkina Faso, toute tendance confondue, soit 30% de la population.
La journée de promotion et de développement de la filière bétail-viande au Burkina Faso se déroule à Ouagadougou, en marge de l’Assemblée générale du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNAT-COM).

Promouvoir le filière Bétail-viande en Afrique de l'Ouest

ATELIER

EXPOSITION

CONFERENCES

Total Website Visits: 58091
Total Page Visits: 394
X